La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un système essentiel pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur dans les habitations. Elle permet de renouveler l’air en évacuant l’air vicié et en introduisant de l’air frais. Découvrons comment fonctionne une VMC.
Principe de fonctionnement
Évacuation de l’air vicié
La VMC aspire l’air vicié des pièces humides comme la salle de bain, la cuisine et les toilettes. Cet air est ensuite évacué vers l’extérieur.
Introduction de l’air frais
L’air frais est introduit dans les pièces principales comme les chambres et le salon, soit par des entrées d’air situées sur les fenêtres, soit directement par le système de VMC.
Types de VMC
VMC simple flux
Elle évacue l’air vicié et introduit de l’air frais par des entrées d’air naturelles.
Avantages :
- Installation simple et coût réduit.
- Maintenance réduite.
VMC double flux
Elle récupère la chaleur de l’air vicié pour préchauffer l’air frais entrant.
Avantages :
- Économies d’énergie grâce à la récupération de chaleur.
- Confort thermique amélioré en hiver.
Témoignage
“Depuis que j’ai installé une VMC double flux chez moi, j’ai remarqué une nette amélioration de la qualité de l’air. De plus, ma maison reste chaude en hiver sans augmenter ma facture de chauffage.” – Sophie Dupont, résidente de Lyon.
FAQ
Pourquoi est-il essentiel d’avoir une VMC ?
Une VMC permet d’éviter les problèmes d’humidité, de moisissures et d’améliorer la qualité de l’air intérieur, essentielle pour la santé.
La VMC consomme-t-elle beaucoup d’énergie ?
La VMC simple flux a une consommation d’énergie réduite. La VMC double flux consomme plus, mais les économies réalisées sur le chauffage compensent cette consommation.
Comment entretenir ma VMC ?
Il est recommandé de nettoyer régulièrement les bouches d’extraction et d’admission et de vérifier le bon fonctionnement du système.
Lexique
- Air vicié : Air pollué ou chargé d’humidité provenant de l’intérieur de l’habitation.
- Récupération de chaleur : Technique permettant de récupérer la chaleur de l’air évacué pour préchauffer l’air entrant.